RETOUR

Quelques liens vers des sites éducatifs et de photographies :


♦ http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.pelerin.html
La vitesse de 389 km/h mesurée au cours de ce piqué correspond à une situation "artificielle" : le faucon - une femelle - est lâchée d'un avion volant à 4000 m et pique verticalement vers son maître qui lui-même tombe en chute libre à près de 200 km/h. La trajectoire est verticale et la distance de chute suffisamment longue (plus de 1000 m) pour que l efaucon puisse atteindre cette vitesse extrême. Les calculs et mesures faites en soufflerie montrent qu'un pèlerin de 1 kg piquant à la verticale sur près de 1500m peut dépasser 410 km/h (http://jeb.biologists.org/content/201/3/403.full.pdf).

Mais il faut distingueur ces vitesses "expérimentales" des vitesses atteintes en "piqués de chasse".
En chasse, les piqués verticaux sont rares et trop courts pour donner au faucon le temps d'atteindre la vitesse maximale dont il est capable. Les attaques de chasse sont généralement 
entreprises à partir de quelques centaines de mètres au dessus du sol, les angles que font les piqués terminaux avec l'horizontale sont compris entre 30° et 40° en moyenne, de sorte que la vitesse "pratique" atteinte dépasse rarement les 250-300 km/h.

♦ Comportement d'attaque du faucon pèlerin : http://www.youtube.com/watch?v=legzXQlFNjs
♦ Une attaque de faucon pèlerin à Londres : http://www.youtube.com/watch?v=legzXQlFNjs

RETOUR
 



Créer un site
Créer un site